La boite de vitesse
GRILLE DES VITESSESLa grille des vitesses est inscrite sur le pommeau du levier. attention tous les modèle tout terrain ne sont pas identique
Pour passer la marche arrière, actionner le levier à partir du point mort. Attendre arrêt complet du véhicule. Déplacer le levier vers la droite, puis en arrière.
Remarque : ne pas exercer de pression sur le levier en cours de route au risque d'endommager les fourchettes de la boîte.
Et ne pas reposer le pied sur la pédale d'embrayage en dehors des changements de rapports.
BOÎTE DE TRANSFERT
Le levier de la boite de transfert se trouve à la gauche du levier de vitesse. La sélection de la boite de transfert est indiquée sur le pommeau du levier.
Étant donné que le véhicule est équipé d'une chaîne cinématique de type "pont avant enclenchante"
ce dispositif permet de sélectionner plusieurs configuration de la transmission.
- 2H : Rapports longs, deux roues motrices
Conduite normale sur route sèche. Les rapports de boite sont démultipliés de façon classique. Seules les roues arrière sont motrices. Conduite plus économique et plus silencieuse
- 4H : Rapports longs, quatre roues motrices
La démultiplication totale est la même, mais le pont avant est enclenché et les quatre roues sont motrices. La force du moteur s'applique aux essieux avant et arrière dont les vitesses de rotation sont solidaires. Le pouvoir de traction est meilleur, cette possibilité est particulièrement intéressante sur des terrains boueux et glissants, sans fortes déclivités.
- N : Point mort.
Aucun mouvement n'est transmis aux roues Cette position doit être utilisée, véhicule arrêté, pour le fonctionnement d'un treuil ou d'un autre équipement.
- 4L : Rapports courts, quatre roues motrices.
Cette position permet de rouler en quatre roues motrices et d'obtenir en outre la réduction des rapports de transmission. Autrement dit, la boîte de transfert fournit une gamme de rapports courts qui autorise des vitesses de progression très lentes pour des régimes moteur moyens ou élevés. Position très avantageuse sur des terrains inégaux, boueux, glissants, rocailleux, de forte déclivité (pourcentages élevés). Cette sélection n'autorise qu'une vitesse maximale de 50 km/h en 5ème, il convient donc de conduite le véhicule à des allures très modérées.
Attention : le verrouillage des moyeux roues libres est automatique lors de la sélection des quatre roues motrices en gamme longue ou courte (voir les recommandations d'usage dans un prochain guide).
Important : lors de la sélection du transfert en 2H. 4H et 4L la position N ne joue qu'un rôle intermédiaire. Faire passer le levier rapidement et régulièrement au-delà de la position N
Passage de la position 2H vers la position 4H
Il n'est pas nécessaire de débrayer ou de s'arrêter. Soulager l’accélérateur pour ralentir à une vitesse inférieure à 40 km/h. Effectuer la manœuvre en ligne droite.
Engager rapidement le levier de transfert en position 4H.
Attention : ne jamais tenter la manœuvre lorsque les roues patinent.
Passage de la position 4H vers la position 2H
Il n'est pas nécessaire de ralentir ou de débrayer. Effectuer la manœuvre en ligne droite.
Engager le levier de transfert en position 2H.
Toutefois, pour revenir au mode de fonctionnement deux roues motrices arrière sans entraîner inutilement les roues avant, il convient de libérer les moyeux avant (voir cet article).
Passage de la position 4H vers la position 4L
Cette manœuvre doit être effectuée véhicule à l'arrêt.
Débrayer à fond et actionner le levier de transfert.
Passage de la position 4L vers la position 4H
Procéder comme au paragraphe ci-dessus (passage de la position 4H vers la position 4L).
Remarque : il est également possible de passer directement de 2H en 4L, et de 4L en 2H, à condition d'arrêter le véhicule et de débrayer à fond. Ne pas oublier de libérer les moyeux après le passage de 4L en 2H (voir ici).
Ce dispositif évite d'entraîner inutilement les roues avant lorsque le véhicule n'est entraîné que par les seules roues arrière. En revanche, il permet d'associer les roues avant à la transmission du mouvement pour le fonctionnement en quatre roues motrices.
Lors de la sélection de l'un des deux modes de fonctionnement en quatre roues motrices (4H ou 4L), le verrouillage des moyeux avant est automatique.
Pour revenir au fonctionnement en deux roues motrices, il est nécessaire de déverrouiller les moyeux avant.
Déverrouillage des moyeux avant
Pour libérer les moyeux avant après le retour à la position 2H, le véhicule doit impérativement rouler un mètre environ dans le sens opposé.
- En marche avant : arrêter le véhicule et reculer d'un mètre environ.
En marche arrière : arrêter le véhicule, rouler en marche avant sur un mètre environ, reculer ensuite d'un mètre environ.
Remarques sur l'utilisation des moyeux roues libres
- Lors du verrouillage ou du déverrouillage des moyeux, il est normal d'entendre un bruit de déclic.
- Une accélération brutale en 4H ou 4L peut ne pas enclencher les moyeux et provoquer une sorte de cliquetis. Réduire immédiatement le régime du moteur et la vitesse du véhicule.
- Dans l'hypothèse où un bruit de cliquetis provient des moyeux lorsque le véhicule fonctionne en mode 2H, s'arrêter et reculer de deux ou trois mètres environ.
- Par un froid extrême (température inférieure à - 15°C), à grande vitesse en 2H, il est possible que les moyeux soient entraînés (bruit de cliquetis). Dans ce cas conduire en mode 4H, puis revenir ultérieurement en mode 2H.
- Le passage de 2H en 4H doit être régulier. Dans le cas contraire, le verrouillage des moyeux risque d'être incomplet (un seul moyeu) et ceux-ci peuvent être endommagés. Revenir en position 2H, et reprendre 4H en manoeuvrant progressivement.
- Par temps froid, il peut être nécessaire d'immobiliser le véhicule pour passer de 2H en 4H.
- En 4H, avancer ou reculer peut provoquer le déverrouillage provisoire des moyeux. Dans ces conditions, une accélération soudaine se traduit par un bruit de cliquetis des moyeux.
Et oui avec ce anciens modèles il faut quelques conseils pour bien pouvoir circuler sur les routes et pistes pour vos aventures mémorables. Mais je peux tout de même vous rassurer, les tous nouveaux 4x4 sont beaucoup plus simple, et leur conduite facile avec des boites automatiques et fini le double levier. Si vous voulez en essayer un, choisissez d'en louer un ou de passer par un essai chez un concessionnaire, pour choisir votre 4x4 lire cet article qui vous conseille de façon intelligente dans les meilleurs des "tout terrain".
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